Le professeur, la Glamschool
De la passion au métier
Originaire de Saint Pierre et Miquelon, (petit archipel français situé au large des côtes du Canada) , rien ne laissait supposer que l’enseignement de Véronique Exbrayat, premier professeur de danse de Caroline Châtel emporterait cette dernière vers l’orient.
Lorsqu’elle vient en France pour étudier au début des années 90, les rencontres et les échanges avec ses amis djiboutiens d’origine yéménite, et somalienne éveillent en elle l’intérêt pour les cultures orientales et plus précisément pour la musique et la danse devenus vite passion.
A la fin des années 90, sollicitée par de nombreux orchestres orientaux qu’elle accompagne en tant que danseuse, l’idée mûrit en elle de développer cet art peu représenté dans la région. Ses recherches et ses formations vont enrichir son style mêlant la tradition à l’expression, empreint de sensibilité et finesse.
Fascinée par L’Egypte, elle y effectue de nombreux séjours : ses habitants, leur art de vivre, leur langue et leur folklore influencent sa danse caractérisée ainsi par la diversité de son répertoire.
En 2002, l’idée se concrétise avec l’ouverture de la 1ère école de danse orientale à Bordeaux. Depuis, elle accueille un public fidèle et de tout age
venu chercher un moment de détente, de partage et développant ainsi en elles leur grâce et leur féminité.
Sa générosité et son enseignement ont suscité la vocation de certaines élèves, devenues à leur tour danseuses.
Formée à la méthode pilates en 2018, et au yin yoga en 2020, Elle propose également des cours de pilates et de yin Yoga à la glam school. Vous trouverez le descriptif de chaque discipline ci-dessous.
les activités proposées :
Danse orientale, pilates, yin-yoga, Séjour tourisme/ danse / pilates en Egypte
Danse orientale
Qu’elle soit fluide ou énergique, la danse orientale apporte d’un point de vue physique grâce, souplesse et élégance. Pratiquée régulièrement elle renforce la colonne vertébrale, assure une bonne santé articulaire, sollicite sans risque de blessure la sangle abdominale ainsi que la zone musculaire du périnée, importante à bien des égards! Pratiquée régulièrement elle sculpte harmonieusement le corps, et offre un beau maintien corporel.
D’un point de vue psychologique, elle permet d’avoir une meilleure estime de soi, d’accepter son corps, et de nous épanouir dans notre féminité.
Caroline se forme et se renouvelle depuis plus de 20 ans,
Les professeurs qui ont marqué son parcours : Mahmoud Reda, Beata et Horacio Cifuentes, Momo Kadous, Yousry Sharif, Sana, Yasmina, Gamal Seif, Virginia, ... et tant d'autres.
Pilates
Révolutionnaire et intelligente, cette technique douce de remise en forme vise à renforcer les muscles profonds afin d’allonger la colonne vertébrale et d’améliorer le tonus musculaire.
Développée dans les années 20 par Joseph Pilates à New York, ce sont les danseurs qui ont été avant tout attiré par cette nouvelle discipline.
Sa popularité auprès du grand public est venue dans les années 90, lorsque les médias se sont emparés du sujet, et que les célébrités se sont mises à la pratique, pour citer parmi elles Madonna, Sarah jessica Parker, Uma Thurman…
Ses bienfaits :
Soulage, voire prévient certaines tensions musculaires et articulaires,
affine la taille
améliore la souplesse musculaire et articulaire
apporte un regain d’énergie,
une meilleure concentration
renforce le système immunitaire
renforce les muscles profonds, permettant ainsi un meilleur alignement postural, et donc une silhouette plus allongée et harmonieuse.
amène une détente psychologique, la fameuse synergie « corps et esprit » chère à Joseph Pilates.
Titulaire CQP animateur loisirs et sportifs en activité gymnique et d'entretien,
Certifiée matwork 1, pilates post thérapie, seniors et femmes enceintes, matwork 2, petit matériel.
Yin-Yoga
Pratique douce développée dans les années 90 par Paul Grilley, inspirée du taoïsme et de la médecine traditionnelle chinoise, le yin yoga favorise la détente physique et mentale.
Chaque posture est maintenue longtemps, car c'est cette immobilité qui va permettre d'atteindre les tissus profonds et apporter les bienfaits physiques recherchés. Cette immobilité appelle au calme, au lâcher prise et à la méditation. Un excellent moment pour prendre du temps pour soi.
Ses bienfaits :
apporte souplesse et flexibilité,
relance la production de collagène, nécessaire à la bonne santé des articulations et des ligaments,
débloque les tensions et stimule la circulation de l'énergie,
favorise la concentration, la méditation
C'est une pratique complémentaire à toute activité dynamique
Caroline possède de longues années de pratique de yoga
( Hatha, kundalini, yin yoga)
formation professeur yin-yoga avec l'école de Sattva Yoga de Toulouse.
Séjour en Egypte
L'école organise depuis 2014 des séjours en Egypte, offrant une immersion totale dans le pays de la danse orientale. La mer rouge avec ses paysages magnifiques est une terre propice au calme, à la méditation et à la pratique du pilates et du yoga . Pour participer à nos séjours tourisme danse et bien être, demandez notre brochure.
Evoluer en tant qu'élève dans une Compagnie
The next level
Pour les passionnées de danse orientale, 2 compagnies bordelaises amatrices ( non rémunérées) peuvent vous accueillir, 2 recrutements différents, avec conditions d'admission communes :
- Bon niveau en danse orientale
- Bonne mémoire
- Esprit de groupe indispensable
- Zéro esprit de compétition
- Investissement dans la pratique
La Cie Glam'Orient
Appelée auparavant Koutchouk Cie, Les danseuses de la Cie Glam'Orient sont sélectionnées au sein de la Glamschool, et peuvent être amenées à reconduire leur participation sur présentation d'une lettre de motivation d'une saison à l'autre. Intégrer la Cie offre la possibilité de participer à divers évènements culturels, et vivre une fabuleuse aventure!
La Cie farasha
En collaboration avec Séléna, Assistante de Caroline, ce nouveau projet de Cie a pour objectif de faire vivre une expérience sur une saison à des danseuses orientales ne faisant pas partie de la glamschool, mais désireuses de travailler et/ou découvrir le répertoire de Caroline Châtel et Séléna.Les danseuses sont sélectionnées sur casting, et devront se rendre au Studio de la Glamschool à Bordeaux pour s'entraîner et pouvoir ainsi présenter 4 chorégraphies lors du gala annuel.